Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

mercredi 24 novembre 2010

Anthony Kiedis : Scar Tissue

Anthony Kiedis with Larry Sloman, Scar Tissue, Time Warner Books


4e de couverture :

In 1983 four self-described "knuckleheads" burst out of the neo-punk rock scene in LA with their own unique brand of cosmic hard-core mayhem funk. Over twenty years later, the Red Hot Chili Peppers, against all the odds, have become one of the most successful bands in the world. Though the band has gone through many incarnations, Anthony Kiedis,the group's lyricist and dynamic lead singer, has been there for the whole rollercoaster ride.
Scar Tissue is Kiedis's searingly honest memoir - a strory of dedication and debauchery, of intrigue and integrity, of recklessness and redemption. It is a story that could only have come out of Hollywood.

Avis personnel :

Bon, il faut que je vous le dise d’emblée : contrairement à ce que l’on pourrait croire au vu du nombre de billets sur les Red Hot Chili Peppers sur ce blog, je ne suis pas un fan de ce groupe. Le peu que je connais de ce qu’ils ont fait, j’aime bien, mais à part les Greatest Hits, je n’ai jamais acheté aucun de leurs albums.
Je ne les ai découverts que depuis deux mois environ après avoir été bluffé par le clip vidéo de leur chanson « Californication ». Je me suis alors penché sur ce groupe et en faisant mes recherches sur Internet, je suis tombé sur "Scar Tissue", l'autobiographie d’Anthony Kiedis, le chanteur du groupe. J’ai décidé de lire ce livre, tenté par les commentaires élogieux des lecteurs et les critiques favorables de la presse.
Avec « Scar Tissue », on plonge complètement dans l’univers du sexe, drogues et rock and roll . On reste abasourdi par la quantité de drogues dures injectées par Kiedis dans son corps et le nombre de ses conquêtes féminines, sans compter les innombrables relations sexuelles de passage avec des groupies lors des tournées. La musique, quant à elle, apparaît relativement tardivement, quasiment à la majorité de Kiedis, mais il va y alors plonger la tête la première et très rapidement son groupe deviendra l'un des groupes phares de la scène underground et se fera connaître par son son grunge-funk.
C’est encore enfant qu’Anthony Kiedis découvre aux côtés d’un père déjanté et dealer le monde de la drogue, du sexe, de la nuit et du show-biz. A l’âge de onze ans, son père lui propose son premier joint. A 12 ans, il lui arrange sa première relation sexuelle. A 16 ans, Anthony Kiedis est devenu un consommateur assidu de shit et a touché à la cocaïne et à l’héroïne dont il deviendra rapidement accro. C’est vers l’âge de 16 ans que Kiedis s’intéresse véritablement à la musique et découvre la scène musicale underground de Los Angeles avec le mouvement punk-grunge en plein essor.
A travers la vie d’Anthony Kiedis, "Scar Tissue" nous offre un panorama de la vie américaine des classes moyennes. Le lecteur découvre les problèmes de la société américaine avec une jeunesse gangrénée par la drogue et le sexe, déboussolée par la déliquescence des liens familiaux et des repères moraux. Le lecteur pénètre dans la scène musicale underground de Los Angleles et assiste à l’émergence du punk-grunge durant les années 80. Mais les parties du livre qui intéresseront le plus les fans des Red Hot Chili Peppers sont celles où Anthony Kiedis évoque le processus artistique de création des albums, les méthodes de travail du groupe, les circonstances ou faits divers qui ont inspiré l’écriture et la composition de quelques uns de leurs plus gros tubes. On parcourt avec le chanteur toutes les étapes de la vie du groupe et celle-ci  fut plus que tumultueuse, marquée par la mort par overdose du guitariste charismatique Hillel Slovak, les conflits d’égo exacerbés par les substances illicites, les changements de musiciens et les départs répétés du guitariste John Frusciante.
Tout au long du livre, Anthony Kiedis se livre à nous avec une grande honnêteté. Il ne nous dissimule aucun de ses travers ou de ses erreurs. Il les assume tous et nous le voyons régulièrement s’excuser et faire amende honorable auprès de ceux qui eurent à souffrir de lui, notamment ses petites amies. Le ton de Kiedis est également modeste. Il n’a jamais la grosse tête. Il ne se vante ni de ses conquêtes féminines ni de sa contribution personnelle dans le domaine musical. Il met en avant les qualités et les compétences des autres. Tous ceux qui  lisent "Scar Tissue" en s'attendant à  des révélations croustillantes sur les stars peuvent passer leur chemin car Kiedis ne donne ni dans les ragots ni dans la médisance. La seule personne dont il médit, c’est lui-même. Il reconnaît ses torts, fait preuve d’une grande introspection dans l’analyse de sa personnalité et manifeste beaucoup d'empathie envers les sentiments et les agissements des autres. Aussi, c’est un profond sentiment de reconnaissance que Kiedis éprouve envers les autres et envers Dieu pour tous les bienfaits et les leçons qu’il a reçus. Et c’est régulièrement que nous l’entendons demander à Dieu de bénir les personnes qui croisèrent sa route et firent un bout de chemin avec lui. Je ne peux qu’en faire autant envers lui : God bless Kiedis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire