Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

lundi 3 janvier 2011

Un désir de connaissance incessant

Arbre de Pythagore

"Vers d'or de Pythagore : "Saisis, au contraire, toutes les occasions de t'instruire. Tu mèneras ainsi une vie hautement agréable."

Commentaire du Dr. Paul Carton :

"La vie est une évolution perpétuelle, un désir de connaissance incessant, un effort de volonté continue. On est sur terre pour apprendre jusqu'à l'heure de la mort. Aucun acquis matériel ou mental ne peut servir de borne à l'activité ni motiver un repos de complaisance. Ceux qui croient pouvoir stationner dans leurs insuffisances ou vivre dans une retraite inactive, dépérissent et meurent rapidement, parce qu'ils ont supprimé leur raison de vivre. On ne vit pleinement, on ne progresse rapidement, on n'est heureux véritablement, qu'en travaillant sans cesse, qu'en recherchant, comme le recommande Pythagore, toutes les occasions de s'instruire.
Tous les événements de la vie doivent donc être accueillis comme des occasions d'apprendre quelque chose, comme des moyens de perfectionner ses connaissances et ses vertus. Chaque occupation, chaque joie, chaque souffrance, chaque rencontre, chaque visite concourent ainsi à l'apprentissage du but secret de la vie, qui se cache derrière toutes les apparences matérielles. Dès que l'on veut tirer une leçon de tout et s'éduquer à tout propos, on se sent comme transporté dans un courant de vie intense, comme traversé par une force de réalisation incessante, comme soulevé et inspiré par une puissance providentielle. On mène enfin la vie hautement agréable prédite aux sages par Pythagore, parce qu'à force de recueillir des faits, d'accumuler des expériences, on finit par les coordonner et on aboutit à une synthèse de conceptions et de vie qui s'apparente à la Synthèse de l'ordre universel."

Dr. Paul Carton, La vie sage. Commentaires sur les vers d'or des pythagoriciens, Editions Alain Labussière, 2009, pp. 88-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire