Sindbad PUZZLE

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dimanche 27 janvier 2013

Adriaen Coorte : Groseilles à maquereau

Adriaen Coorte, Groseilles à maquereau, 1701

Peut-être, au bout du compte, le temps qui a rendu à l'anonymat cette peinture sur papier contrecollé sur un bois lui a-t-il donné le seul sens qui vaille ? La signature peinte sur l'épaisseur de la pierre sur laquelle est posée cette branche de groseilles à maquereau ne désigne plus personne. Adriaen Coorte est né vers..., est mort vers... Il a peint. Point. Inutile de chercher à savoir ce qu'il fut. De la même manière des monogrammes peints sur telle et telle toile de cette même époque ne désignent plus aucun nom. Seule demeure une énigme, seule demeure l'énigme qu'est l'oeuvre. Au moins l'anonymat de ces oeuvres épargnent ces commentaires imbéciles qui forgent d'une manière inconséquente des explications biographiques. 
Reste à regarder la pulpe sensuelle de ces groseilles qui ne sont pas si différentes des grenades et qui, comme elles, désignent l'immortalité. Ce qui n'exclut pas qu'elles mettent en évidence la fécondité de la Vierge comme la résurrection du Christ. Ce qui n'interdit pas d'y reconnaître la charité chrétienne offerte à tous les hommes. Ou peut-être la communion au sein de l'Eglise...

Source : Pascal Bonnafoux, Vies silencieuses. Natures mortes du siècle d'or hollandais, in Beaux-Arts, Juillet 1999

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