Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

mercredi 6 février 2013

Anecdotes sur Rabia




"Elle naquit à Basra. Sofyan Thawri la visitait, la questionnait et montrait du goût pour ses admonitions et ses invocations. Un jour il entra chez elle et dit en élevant la main : "Mon Dieu ! je te demande le bien-être !" Elle se mit à pleurer. "Qu'est-ce qui te fait pleurer ?" demanda-t-il. "C'est toi qui me fais pleurer. - Comment donc ? - Ne sais-tu pas que le bien-être en ce bas-monde consiste à y renoncer alors que tu en es tout souillé ? Elle a dit aussi : "Toute chose recèle un avantage : celui de la gnose est qu'on se tourne sans cesse vers le Très-Haut." Et encore :"Qu'Allah me pardonne mon peu de sincérité quand je lui demande de me pardonner." Soyfan lui demanda : "Quelle est la meilleure chose au moyen de laquelle l'esclave d'Allah peut s'approcher de lui ?"- C'est ceci : qu'Allah sache bien qu'en ce monde et dans l'autre, l'esclave n'aimera que lui." Un jour Sofyan dit devant elle : "O tristesse !" Elle répondit : "Ne mens pas ! Si tu étais vraiment affligé, la vie n'aurait plus de saveur pour toi." Elle a dit d'autre part : "Mon chagrin vient non pas de ce que je suis affligée mais à ce que je ne le suis pas réellement."

Source : Extrait du Nafahât al-uns de Djami in Anthologie persane, Henri Massé, Payon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire