Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

dimanche 17 février 2013

Rûmî : "Où se trouve la peine, existe un moyen d'y remédier"

Le bâton de Moïse devient un dragon

Dieu dit : "O Moïse ! Que tiens-tu dans ta main ?"
Il répondit : "C'est mon bâton pour le chemin."
Dieu dit : "Jette le bâton de ta main
Puis contemple les prodiges du ciel".
Il le jeta, et le bâton devint un dragon.
Quand il vit le dragon, Moïse prit la fuite.
Dieu dit : "Prends-le, afin que Moi, de nouveau,
Je le transforme pour toi en un bâton.
Je ferai de ton ennemi une main tendue par amitié,
Je métamorphoserai ton ennemi en appui,
Afin que tu saches que c'est seulement par Ma grâce
Qu'existent les amis pleins de charme et de fidélité.
Ta main et ton pied deviendraient pour toi comme un serpent,
Si j'y mettais la souffrance.
O main, ne saisis que Nous-même.
O pied, ne recherche que le But.
Ne fuis pas Notre peine, car partout
Où se trouve la peine, existe un moyen d'y remédier".

Rûmï, Odes mystiques, Editions Klincksieck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire